La fondation Dessaules

L'histoire

La Fondation Dessaules a été fondée en 1985 et elle a son siège à Bienne.

Le but de la fondation est d’offrir un habitat au caractère familier et convivial aux personnes nécessitant des soins qui sont domiciliées à Bienne et environs.

C’est une fondation conforme à l’art. 80ff du Code civil des obligations qui ne poursuit aucun but lucratif. L’usage des fonds est soumis au contrôle de l’Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations.

La responsabilité est assumée par le Conseil de fondation ainsi que par la direction de la Fondation Dessaules.

Mme Dessaules – la fondatrice

Mme Frieda Dessaules-Luginbühl a vécu à Bienne, était veuve et sans enfant. A la recherche d’une place de soins, le seul endroit qu’on lui proposait se trouvait dans la région de Thoune. Elle se montra réticente parce qu’elle voulait rester à Bienne.

C’est alors qu’elle eut l’idée de mettre sa fortune à disposition pour la création d’une fondation. Le but de la fondation était d’offrir des places de soins temporaires dans la région biennoise en attendant l’obtention d’une place permanente dans un établissement médicalisé.

cliquer pour la suite du texte

Mme Dessaules attribuait une grande importance à ce que les lieux soient aménagés de manière conviviale et personnalisée. Les premiers pensionnaires ont alors emménagé dans un premier appartement de la Fondation Dessaules. Ils ont pris goût à leur nouvel environnement si bien qu’ils n’ont plus voulu quitter cet endroit.

Le provisoire s’est transformé en définitif et le but de la fondation a dû être modifié. Une année après sa création; la Fondation Dessaules n’offrait plus des places de soins à titre temporaire mais bel et bien des places permanentes à toute personne âgée nécessitant des soins.

Mme Frieda Dessaules s’est éteinte le 13 novembre 1985.

A ce jour, la fondation poursuit toujours les mêmes objectifs fixés par Mme Dessaules.

Conseil de fondation
Président       Prof. Dr Daniel Gredig
Membres Dorothea Schlapbach, Master of Advanced Studies Gerontologie
  Peter Eugster, Vice-directeur UBS Switzerland SA, Biel/Bienne

Direction
Directrice Corinne Liechti
Administration Sarka Vadura

Médecin sous contrat Dr. med. Stephan Egloff, Bienne

Dons et légats

La Fondation Dessaules se réjouit de tout don ou légat.

Les sommes reçues sont destinées uniquement aux pensionnaires et leur permettent de vivre quelque chose qui sort de l’ordinaire.

L’argent est investi par exemple pour des excursions, la participation à des manifestations ou des activités extraordinaires dans les appartements, ou encore pour donner un coup de pouce aux pensionnaires dont le budget est limité (remplacement d’un téléviseur, acquisition d’un soutien orthopédique, etc.).

La Fondation Dessaules remercie vivement chaque donatrice et chaque donateur de leur générosité.

Vos dons peuvent être déduits des impôts, vu que nous sommes une institution d’utilité publique. Evidemment, nous remercions chaque donatrice et chaque donateur par écrit.

Fondation Dessaules

IBAN: CH16 0900 0000 2500 9379 4

Remarque „Don”

Merci beaucoup pour votre don.