Appartements médicalisés

Les trois appartements médicalisés de la Fondation Dessaules se trouvent au centre-ville de Bienne:
        

 



Appartement rue des Cygnes 23



Appartement rue de Nidaux 14



Appartement rue Salomé 11

 

 

Equipement des appartements

 

Les appartements sont accessibles en chaise roulante et sont équipés de moyens auxiliaires et d’appareils médicaux les plus récents, sans pour autant négliger l’aspect familier.

Nos chambres disposent d’un lit médical électrique, d’une table de nuit, d’une armoire, d’une ligne téléphonique, d’un raccordement TV et, pour la majorité, d’un lavabo. La place restante peut être aménagée par nos pensionnaires.

Les toilettes et les salles de bain sont adaptées aux besoins de personnes handicapées. En nombre suffisant, elles sont prévues pour un usage commun.

 

 

 

 

Cuisiner et manger ensemble – un moment convivial

Tout comme à la maison, les repas constituent le moment phare de la journée. 

Chaque appartement dispose d’une cuisine moderne servant à préparer quotidiennement de bons plats. Selon les possibilités, nous donnons la priorité aux produits de la région et confectionnons des menus frais de saison. Car manger sainement et de manière variée contribue à améliorer la qualité de vie.

Nos pensionnaires sont invités à prendre les repas en commun. Mais il est aussi possible de prendre ses repas dans sa chambre, en compagnie de ses invités par exemple.

S’ils le désirent, les pensionnaires peuvent participer à la préparation des repas.

Pour le plan de menus, nous tenons compte des régimes, des souhaits particuliers, des anniversaires ou d’invitation des proches.

 

 

 

 

Le déroulement de la journée

Ce sont nos pensionnaires qui organisent le déroulement de leur journée dans la mesure du possible. Ils décident de l’heure du lever et du moment où ils veulent se coucher. Ce qui se passe entre le lever et le coucher leur appartient, cela dépend de leurs propres besoins.  Etant donné que nos appartements sont proches du centre-ville, une large palette d’activités est à disposition à peu de distance.

Des activités en commun sont également organisées au sein de nos appartements: des promenades, des jeux, de la gymnastique, des travaux manuels, des excursions, participation à des manifestations, etc. Tout ce que nos pensionnaires souhaitent est pris en considération.

Lorsque que le déplacement à l’extérieur devient difficile ou n’est plus souhaité, nous faisons venir sur place les services souhaités ; que ce soit le coiffeur, la pédicure, la physiothérapie, ils viennent sur place.

 

 

 

 

 

Les visites sont les bienvenues

 

Nos appartements sont ouverts. Les visiteurs de nos pensionnaires sont toujours les bienvenues, et pour eux il n’y a pas d’heures d’ouverture. Pour parler tranquillement ou pour des activités en commun, le salon est à disposition. Un coin est aussi prévu pour pouvoir partager le repas avec les visites.