PRESTATIONS

« Nous offrons à nos pensionnaires un lieu où ils se sentent à l’aise, où ils sont encadrés et où il fait bon vivre.»

La vie dans la Fondation Dessaules

Les progrès de la médecine permettent à de plus en plus de personnes de vieillir dans de bonnes conditions physiques et psychiques. Lorsque les soins et l’encadrement deviennent toutefois nécessaires, cela peut signifier une entrée en EMS.

Nous offrons une alternative bienvenue à cela: d’une part la professionnalité d’un home médicalisé et, d’autre part, une ambiance familière de petite envergure, si bien que les besoins de l’être humain reste au centre de nos préoccupations. Nos pensionnaires restent indépendants et actifs aussi longtemps que leurs forces le leur permettent. En cas de besoin, notre personnel qualifié leur apporte le soutien nécessaire.

Les appartements accessibles en chaise roulante se situent dans des quartiers bien centrés de la ville. Chaque appartement accueille jusqu’à 12 personnes âgées nécessitant des soins avec un encadrement 24h/24.
Les appartements médicalisés sont soumis à la surveillance de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne.

Bien assisté médicalement

Le choix du médecin appartient aux pensionnaires; ils peuvent donc continuer à être accompagné par leur médecin de famille.
Le médecin sous contrat avec la Fondation Dessaules est responsable pour la qualité de l’assistance médicale et des soins prodigués. Sur demande, il traite également les pensionnaires sans médecin de famille.

Collaborateurs

Des soins de qualité, empathiques et individuels sont mis en œuvre individuellement par une équipe de soins infirmiers dans chaque appartement médicalisé.  Nos collaborateurs sont constamment confrontés à de nouvelles évolutions dans leur domaine de compétence et les appliquent. Les normes que nous nous efforçons à atteindre sont énoncées dans notre charte et dans nos concepts.

Télécharger le concept de soins

Les équipes de soins sont complétées par un cuisinier ou une cuisinière et un ou une gestionnaire en intendance pour chaque appartement médicalisé. Au total, une cinquantaine de personnes travaillent pour la Fondation Dessaules dans les domaines des soins, de l'accompagnement, de l'activation, du maintien et de l'administration. Nous proposons des places d'apprentissage d'assistant/e en soins et santé communautaire CFC et d'aide en soins et accompagnement AFP.