PRESTATIONS

« Nous offrons à nos pensionnaires un lieu où ils se sentent à l’aise, où ils sont encadrés et où il fait bon vivre.»

Les progrès de la médecine

Les progrès de la médecine permettent à de plus en plus de personnes de vieillir dans de bonnes conditions physiques et psychiques. Lorsque les soins et l’encadrement deviennent toutefois nécessaires, cela peut signifier une entrée en EMS.

Nous offrons une alternative bienvenue à cela: d’une part la professionnalité d’un home médicalisé et, d’autre part, une ambiance familière de petite envergure, si bien que les besoins de l’être humain reste au centre de nos préoccupations. Nos pensionnaires restent indépendants et actifs aussi longtemps que leurs forces le leur permettent. En cas de besoin, notre personnel qualifié leur apporte le soutien nécessaire.

Les appartements accessibles en chaise roulante se situent dans des quartiers bien centrés de la ville. Chaque appartement accueille jusqu’à 11 personnes âgées nécessitant des soins avec un encadrement 24h/24.
Les appartements médicalisés sont soumis à la surveillance de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne.

Bien assisté médicalement

Le choix du médecin appartient aux pensionnaires; ils peuvent donc continuer à être accompagné par leur médecin de famille.
Le médecin sous contrat avec la Fondation Dessaules est responsable pour la qualité de l’assistance médicale et des soins prodigués. Sur demande, il traite également les pensionnaires sans médecin de famille.

L’équipe de l’appartement

Dans chaque appartement, une équipe bilingue assure les soins et un encadrement professionnel. Notre personnel se tient continuellement à niveau sur les nouveautés en matière de soins. Les standards que nous ambitionnons sont cités dans le document „Vision“ ainsi que dans les différents concepts.

(Download Concept de soins)

Chaque équipe est complétée par une cuisinière ou un cuisinier, ainsi que par une gestionnaire en intendance pour le nettoyage et le linge. Environ 50 personnes travaillent pour la Fondation Dessaules dans les secteurs des soins, encadrement, animation, intendance et administration. Actuellement, nous avons en formation quatre personnes en tant qu’assistantes en soins et santé communautaire.